GIVENCHY

En 1952, Hubert de Givenchy quitte Schiaparelli et fonde sa maison de couture avec le financement de Louis Fontaine, son beau-frère, propriétaire de Prisunic. Il lance les « séparables », jupes légères et blouses bouffantes en coton brut.

Givenchy accède à la notoriété grâce à une collection que Vogue qualifiera de « magnifique première collection » et dont la pièce maîtresse est la « Blouse Bettina », un chemisier blanc nommé en l’honneur de Bettina et immortalisé par un dessin de René Gruau.

En mars 2005, nommé par Givenchy, le créateur italien Riccardo Tisci, devient directeur artistique de Givenchy Femme à 31 ans. Il est responsable des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires Femme.

Riccardo Tisci a conservé l’élégance aristocratique et les lignes architecturales de la maison en y insufflant ses propres influences. Détournant les codes de la Maison, Riccardo Tisci y ajoute romantisme sombre et sensualité. Prolongeant la palette chromatique de la maison, couleurs vives, tels que le baby blue et le rouge sang, métal, imprimés animaliers ou floraux, il trace une silhouette épurée, structurée et graphique.